fbpx

Les outils de coaching & La relation entre coach et coaché

28 Août 2023 | Coaching | 0 commentaires

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Fanny, et si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute booster vos ventes et télécharger votre « guide du Storybranding » : Cliquez ici pour recevoir le guide gratuitement ! 😊

S’il y a un fait qu’il serait difficile de contredire, c’est le suivant :

Le coach est, lui-même, le meilleur des outils de coaching qu’il possède.

Mais ceci n’est vrai qu’à une seule condition :

Que sa vision de l’accompagnement en coaching soit celle d’un réel accompagnement, et non un simple service durant lequel il ne ferait que déployer son panel de techniques bien rodées.

Vous aimeriez faire appel aux services de coachs professionnels, mais vous souhaitez en savoir plus sur les outils qu’ils utilisent ?

Alors allons voir de quoi il en retourne, avant de nous pencher sur une question qu’il est important de se poser avant de se lancer dans un processus d’accompagnement en coaching :

Au-delà des outils concrets utilisés par un coach, quelle approche humaine devrais-je privilégier afin de me sentir réellement accompagnée vers mes objectifs ?

1. À quoi servent les outils de coaching utilisés par un coach professionnel ?

Si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un coaching professionnel, il faut savoir que le métier de coach – qu’il s’agisse d’un coach de vie, d’un coach business ou autre – implique l’apprentissage et l’utilisation de plusieurs outils et pratiques de coaching.

Oui, chaque coach professionnel, à partir du moment où il suit une formation en coaching et tout au long de sa pratique professionnelle, se doit de composer et de continuer à alimenter sa propre « caisse à outils » de coaching.

Mais à quoi lui servent ces outils ?

  • À créer un cadre de référence lui permettant d’évaluer les besoins, les atouts, les faiblesses et les voies d’amélioration de chaque personne qu’il ou elle accompagne
  • À mieux comprendre le type de personnalité de la personne coachée afin de la guider au mieux dans son processus personnel et/ou professionnel
  • À déterminer le type d’intelligence émotionnelle de la personne accompagnée afin de lui proposer un processus de coaching qui lui convienne vraiment
  • À avoir une vision intégrale et/ou ciblée – selon l’objectif de l’accompagnement de coaching – de la personne qui le consulte

… Et la liste pourrait se poursuivre ainsi sans fin.

Pourquoi ?

Parce que chaque outil correspond à un objectif visé, et les objectifs dépendent du type et du modèle de coaching utilisé par le coach.

Vous me suivez ?

En bref, les usages de ces outils sont infinis, et dépendent de ce qui est visé dans la relation entre coach et coaché.

Mais pour vous donner quelques idées, une action de coaching peut viser :

  • Le développement des potentiels
  • L’accompagnement en reconversion professionnelle
  • Le développement personnel
  • L’amélioration de la communication interpersonnelle
  • La gestion des ressources humaines de son entreprise
  • La gestion des émotions négatives
  • La prise de recul sur des croyances limitantes
  • La gestion des compulsions alimentaires
  • La création de la boîte à outils & compétences de la personne coachée…

Bref, vous m’avez comprise :

Qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching d’équipe, les possibilités d’utilisation des outils de coaching sont innombrables.

Mais ce qu’il est important de retenir ici est ce qui suit :

On reconnaît le professionnalisme d’un coach non seulement par sa maîtrise des principaux outils de coaching, mais aussi – voire surtout ! – par le fait qu’il propose des outils spécifiques à son champ d’expertise.

Et ce, car ce sont ces outils-là – en plus de son savoir-faire, de sa capacité d’écoute attentive et de sa pertinence – qui lui permettront de créer le cadre unique d’accompagnement qui vous permettra d’évoluer et d’avancer en toute confiance, selon vos propres objectifs et besoins.

2. L’utilisation des outils de coaching selon les types de personnalités des coachés

À tout ce que nous venons de voir, je me dois d’ajouter une variable centrale à chaque processus de coaching :

Le type de personnalité de la personne coachée.

Et si j’insiste sur ce point, c’est parce que mon expérience n’a cessé de le démontrer :

C’est bel et bien à travers la compréhension et le respect de la personnalité unique du coaché – et donc, à travers l’adaptation de l’approche de coaching en fonction de cette personnalité – que pourra se développer une profonde confiance dans la relation de coaching.

Bien sûr, il existe des outils de coaching permettant d’évaluer les différents types de personnalités que l’on peut rencontrer :

  • Le bilan de personnalité
  • Les jeux psychologiques
  • L’ennéagramme

En sont des exemples.

Personnellement, en coaching j’aime utiliser des jeux et des exercices pratiques qui me permettent de cerner les façons de réfléchir et ce qui est réellement important pour mes clientes.

Par exemple, j’utilise le plus souvent :

  • L’écoute active et la reformulation
  • L’exercice de définition de ses vraies valeurs
  • Des exercices de mise en situation avec jeux de rôles
  • Des tests de personnalité (tels que le 16Personalities)
  • De fiches techniques créées sur mesure pour apprendre à se connaître, à structurer son business et à acquérir des compétences spécifiques comme la communication, la prise de parole en public, le packaging de ses offres, le storytelling…

Mais au-delà de ces moyens pratiques de déceler le profil de personne qui lui fait face, le principal outil que se doit de peaufiner tout coach professionnel est…

Son intelligence émotionnelle.

Et ceci passe par un travail sur soi, auquel tout bon coach ne peut échapper.

Eh oui ! Il n’y a pas de secret : pour être capable d’accompagner des personnes vers le meilleur d’elles-mêmes, un coach doit – d’abord et avant tout – se connaître lui-même afin d’être disposé et ouvert à accueillir ce que sont les autres.

Et à travers cette ouverture, il pourra :

  • Détecter le type de fonctionnement de la personne qu’il accompagne
  • Adapter son type de communication et viser la bonne formulation selon la personne coachée
  • Avoir une analyse plus fine de la situation et des demandes du coaché
  • Naviguer entre différents types de coaching selon la situation : mêler le coaching traditionnel au coaching humaniste, par exemple
  • Apporter de potentielles réponses aux questions existentielles qui surviennent (surtout – mais pas que – dans le cadre d’un coaching de vie)

Et, bien sûr, développer cette relation de confiance dont nous parlions plus tôt.

Dans mon cas, c’est en me formant au métier d’enseignante de méditation Tangram – avant de devenir coach – que j’ai pu faire ce travail de connaissance de moi-même. Je poursuis d’ailleurs régulièrement cette exploration en faisant moi-même appel à des coachs pour développer mon expertise.

Et aujourd’hui, durant mes séances de coaching, je perçois à quel point la pratique méditative m’offre le recul et l’ouverture me permettant de m’adapter, avec souplesse, aux différents modes de fonctionnement et catégories de personnalités qu’il m’est donné de rencontrer.

3. L’approche humaine et ancrée dans le présent : L’un des outils les plus efficaces des coachs professionnels

Oui, toutes les pratiques de coaching professionnel ont leur place puisqu’elles répondent à différents processus de coaching, et donc à différents objectifs.

Cependant, un élément ne change pas, d’une pratique à l’autre :

La posture de coach implique une réelle présence, une ouverture sincère et un vrai désir de se mettre dans le rôle d’accompagnant.

Et ce, quel que soit le type de coaching dont nous parlons.

La preuve : en tant que coach business, je ne peux pas me limiter à parler rentabilité, efficacité, création d’outils de communication, applications directes d’outils de performance, etc.

Mais attention : OUI, tous ces thèmes sont intégrés au besoin dans mon approche, car…

Je suis bel et bien coach business, spécialisé dans l’accompagnement des femmes de leur reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat, à l’atteinte de leurs objectifs business en passant par la structuration et le développement de leur activité !

Mais la nuance que j’apporte est celle-ci :

Si mon approche était purement fonctionnelle et entièrement focalisée sur ces thèmes, il me serait impossible de développer la profonde confiance qui se crée entre les personnes que j’accompagne et moi-même.

Et il s’agit-là d’un élément central dans ma vision du coaching :

J’aspire à accompagner des personnes avec leurs bagages, leurs doutes, leurs insécurités, leurs joies et leurs plus grandes aspirations vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

J’aspire, à travers mes outils concrets, mais aussi mon ressenti de chaque personne, ma compréhension de ce qui la constitue, à lui offrir un cadre qui lui permette d’évoluer et d’ouvrir son champ de conscience…

Tout en avançant concrètement vers des buts tangibles et mesurables.

Et c’est ce cadre relationnel flexible et évolutif – parce qu’ancré dans ce qu’il se passe au moment présent – qui me permet d’adopter les meilleurs modes de communication, de m’adapter en temps réel et de proposer des séances de coaching réellement personnalisées.

Alors bien sûr, toutes les expériences de coaching sont différentes.

Il sera effectivement plus difficile d’accéder à un tel lien de confiance et de proximité lors d’un coaching collectif – dans le cadre d’un coaching en entreprise, par exemple – qu’en séance individuelle.

Mais le fait reste là :

La fonction de coach – que l’on parle d’un coach en entreprise ou d’un coach externe, indépendant – ne se limite pas à l’application « robotique » d’outils appris et réutilisés à toutes les sauces.

Au contraire, la fonction de coach implique la volonté sincère de se connecter à la personne qu’il coache afin de réellement cerner les problématiques à aborder, au moment présent.

Et c’est là toute l’acrobatie – et l’intérêt, selon moi ! – du métier de coach :

Entre l’analyse rigoureuse des réponses de la personne coachée à des tests– et autres outils de coaching – et l’écoute de son intuition alimentée par sa connexion à cette personne…

Se trouve la voie la plus juste pour un accompagnement unique et centré sur l’unicité de cette personne.

Alors, si vous vous demandez s’il vous sera possible de poser la question existentielle qui vous turlupine auprès de votre coach business…

Je vous confirme que ce type de coaching existe, puisque je le pratique au quotidien.

Envie de discuter de vos projets professionnels avec la touche humaine qui vous mettra en confiance ?

Contactez-moi et discutons de vos ambitions !

Et si vous désirez en savoir plus sur la structure et l’encadrement d’un coaching individuel, je vous explique tout sur le Coaching des possibles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *