Votre langage du corps, vous le connaissez ?
Non, je ne parle pas de langue des signes, mais plutôt de synergologie !
Pour être plus claire : dans cet article, nous aborderons le fait que votre corps parle, constamment.
Oui oui, le corps est un (très) important vecteur de communication et ce, quelle que soit votre culture.
Et qu’il s’agisse de votre posture ou de votre ton de voix, les éléments de communication que votre corps envoie – qu’ils soient conscients ou non – sont…
Particulièrement communicatifs.
C’est clair : on dit que le pourcentage de communication transmise par le langage du corps est de 55%, et de 38% pour le ton et le rythme de la voix.
Ça ne laisse qu’un petit 7% au message et à l’intention transmis avec les mots !
Alors oui, améliorer ses compétences en communication, c’est aussi travailler sa communication non verbale.
Voilà pour que je vous propose, dans cet article, de nombreux conseils pour travailler activement votre communication non verbale, dès aujourd’hui !
Sommaire
1. Observez-vous, comprenez-vous
Commençons tout de suite par une auto-observation :
Si vous voulez que votre interlocuteur apprécie ce qu’il observe de votre communication non verbale, vous allez devoir commencer par vous observer vous-même.
Sinon, comment pourriez-vous progresser sans avoir conscience du langage naturel de votre corps ?
Alors pour cette première étape, je vous propose un exercice pratique.
Je vous préviens : au premier abord, il se peut que vous le trouviez ridicule, marrant, intimidant ou bizarre… selon votre personnalité !
Mais je vous promets une chose – et de nombreux acteurs et actrices pourraient vous le confirmer – c’est qu’il est particulièrement efficace.
Prêt·e à passer à l’action ? Alors voici votre premier exercice :
Filmez-vous… vous-même.
Oui, pour prendre conscience de votre gestuelle naturelle, de vos mimiques, de votre posture et de vos façons de vous adresser à l’autre, vous filmer vous permettra de vous voir… en action.
Et pour que cet exercice soit efficace, voici ses 2 étapes-clés :
- Étape 1 : Seul·e face à la caméra Posez votre téléphone ou votre caméra dans un coin qui vous permette de vous filmer avec un angle assez large, et déplacez-vous. Marchez, ouvrez une porte, tirez une chaise et asseyez-vous, comme vous le feriez habituellement. La clé de cet exercice est la suivante : agissez normalement et naturellement. N’essayez surtout pas de tenir une posture idéale ou de sourire exagérément devant la caméra. Au contraire : soyez vous-même. Ce premier exercice vous permettra d’observer votre posture, votre attitude habituelle, vos expressions de visage.
- Étape 2 : À deux face à la caméra Pour cette seconde étape, vous aurez besoin de l’aide d’un complice. L’idée ici est de jouer le contexte pour lequel vous souhaitez améliorer votre communication non verbale. Alors que ce soit, par exemple, un entretien, une rencontre avec un potentiel collaborateur, une réunion de travail ou autre : Cette fois-ci, jouez la scène. Mais sans exagérer non plus : filmez-vous en train de jouer votre propre rôle, en demandant à votre complice de jouer l’autre personne (il va de soi). Essayez différents types de communication, variez les plaisirs ! Ce deuxième exercice vous permettra d’observer – en plus des éléments du premier exercice – votre ton de voix, la façon dont vous vous placez face à votre interlocuteur, etc.
2. Pratiquez les fondamentaux de la communication non verbale
Une fois que vous aurez pratiqué l’exercice de la caméra, vous aurez une image plus claire des points à travailler pour développer une communication non verbale positive et ouverte.
Et avant de continuer, rappelez-vous de ce point important :
Surtout, ne jouez jamais un rôle qui ne vous ressemble pas : restez vous-même, tout en ajustant les détails qui vous permettront d’adopter la communication non verbale la plus adéquate avec la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Maintenant, voici les points fondamentaux à travailler pour que votre non verbal accompagne, au mieux, votre communication verbale :
a. L’attitude
On commence fort :
Si vous saviez à quel point elle parle de vous, votre attitude !
C’est simple : vous aurez beau être, dans votre communication verbale, la personne la plus aimable et ouverte qui soit…
Si votre attitude corporelle dit l’inverse (vous croisez les bras, vous vous asseyez en tournant le dos à certaines personnes, vous dévisagez un peu trop lourdement votre interlocuteur, par exemple)…
C’est ce que dit votre corps qui sera retenu de vous.
Pour y voir plus clair, ce qui fait l’attitude, c’est l’ensemble des points que nous allons voir à l’instant.
Mais avant de passer au point suivant, notez ceci :
Quelle que soit la situation pour laquelle vous souhaitez avoir une bonne communication non verbale, l’important est de viser une attitude ouverte, confiante et agréable.
b. La posture
La posture, c’est à la fois la tenue du corps et l’énergie qui s’en dégage.
Pour la tenue du corps, je ne vous apprends rien :
Une posture droite – un dos droit, sans être raide – et ouverte indique une certaine confiance en soi.
Alors si vous savez que vous avez tendance à vous courber vers l’avant, pensez à faire des étirements qui ouvrent la votre poitrine. Et n’hésitez pas à les pratiquer juste avant votre rendez-vous !
Autres éléments importants dans votre posture (et très révélateurs !) :
Les bras et les mains.
Voici quelques conseils à noter de ce pas à leur sujet :
- Surtout, ne croisez jamais les bras ! Cette position est celle de la fermeture, voire de la contrariété
- On oublie l’attitude trop décontractée de la main dans la poche : elle ne donner pas l’image d’une personne sérieuse
- Exit la poignée de main molle : elle envoie le message d’une personne qui n’a pas d’entrain et qui ne donne pas confiance. Entraînez-vous à serrer les mains avec une certaine vigueur, mais sans jamais exagérer : à l’inverse, une poignée de main trop forte est tout simplement désagréable !
c. L’apparence
Bien entendu, entre les différentes formes de communication non verbale, l’apparence physique est un indicateur fort de l’image que l’on veut renvoyer.
Mais lorsque je parle d’apparence physique, je ne parle évidemment pas de caractéristiques corporelles, mais bien du style de vêtements, du choix de maquillage et de coiffure, par exemple.
Ici encore, rappelez-vous d’être fidèle à vous-même : il n’est pas dans votre intérêt de vous déguisez pas en ce que vous n’êtes pas !
Et évidemment, je ne vous donnerai pas de conseils vestimentaires spécifiques – surtout qu’aujourd’hui, les codes s’assouplissent dans de nombreux domaines… pour le bonheur de tous·tes !
Mais dans tous les cas, ce qui prime pour donner une image positive de soi, c’est de montrer que l’on prend soin de soi, en soignant son apparence.
Alors quoi que cela veuille dire pour vous, gardez bien ce conseil en tête, en l’adaptant à votre style et à la situation pour laquelle vous voulez travailler votre communication non verbale.
d. Le ton de voix
Votre intonation de voix, vous pourrez l’observer sur la vidéo que vous ferez de vous-même, lorsque vous êtes en communication avec votre complice de jeu.
Avez-vous l’impression d’avoir un ton affirmé, plutôt faible et incertain, agressif, rigolard ?
Cet élément du non verbal est extrêmement important, car l’intonation avec laquelle votre parole est prononcée a le pouvoir d’en changer complètement sa portée.
Pensez, par exemple, à la phrase :
« J’ai très envie de collaborer avec vous »
Prononcée avec un sourire dans la voix, cette phrase envoie le message clair d’un désir sincère de collaboration.
Cette même affirmation, dite avec incertitude et une absence d’entrain, donne l’impression d’être forcée, et envoie donc le message opposé.
Et à l’autre extrême du spectre, dite avec une pointe d’agressivité, elle sera clairement perçue comme de l’ironie.
Vous voyez à quel point les signaux que l’on envoie peuvent être radicalement opposés selon le ton qui est employé, et exactement les mêmes termes ?
Et avant de passer au point suivant, rappelez-vous aussi de vous méfier de votre humeur du moment : celle-ci peut grandement influer sur votre ton de voix, sans même que vous vous en rendiez compte !
e. Le contact visuel
Voilà un autre élément fondamental de votre langage non verbal : le fait de regarder – ou non – votre auditoire dans les yeux.
C’est très simple à vérifier : que pensez-vous d’une personne qui vous parle en vous fuyant du regard ?
Exactement ce que font ses yeux : vous penserez qu’elle est fuyante (et peut-être même malhonnête).
Alors si vous êtes de nature particulièrement timide, pensez à vous exercer pour parvenir à regarder vos interlocuteurs dans les yeux : ceci changera tout à la façon dont ils vous percevront.
D’ailleurs, ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l’âme ?
Oui, et c’est – entre autres – la raison pour laquelle une personne qui se dérobe au regard de l’autre ne peut pas inspirer confiance.
Si le contact visuel est l’un de vos grands points à améliorer, consultez cet article super intéressant, et apprenez à plonger votre regard dans ceux de vos interlocuteurs !
f. Les expressions du visage
Et on termine avec un dernier grand révélateur de ce qui se passe à l’intérieur de notre tête :
Nos expressions de visage nous trahissent… bien plus souvent qu’on n’ose l’imaginer !
Eh oui, de simples mouvements de tête – une inclinaison sur le côté et le sourcil relevé, par exemple – envoient des signaux clairs, et instantanément perçus par l’interlocuteur.
D’ailleurs, les personnes que l’on catégorise de « transparentes » sont celles dont le visage dit tout, tout le temps !
Si vous êtes de celles-ci, rassurez-vous, c’est plutôt un signe d’honnêteté.
Mais faites attention de créer l’impact escompté !
Parce qu’une réaction interne qui apparaît instantanément sur votre visage pourrait, dans certaines situations, se retourner contre vous.
Imaginez, par exemple, que vous ouvriez les yeux en grand en entendant le salaire proposé par votre futur employeur, parce qu’il est au-dessus de ce que vous aviez imaginé (oui oui, ça arrive aussi !)
En voyant cette réaction, il se peut que votre futur employeur comprenne que vous pensez que vos capacités ne valent pas la somme qu’il vous propose, par exemple.
À l’inverse, un visage qui n’exprime rien envoie l’image d’un désintérêt, ce qui n’est pas mieux non plus.
Alors ici encore, entraînez-vous à avoir un certain contrôle sur vos expressions faciales à chaque échange oral que vous avez avec un proche, par exemple.
Et enfin, pour terminer cette liste de conseils pour améliorer votre communication non verbale, en voici un dernier (et non le moindre) :
Pour que votre non verbal soit de plus en plus en accord avec le sujet dont vous êtes en train de parler et avec ce que vous ressentez :
Respirez et méditez !
Vous croyez que la méditation n’a rien à voir avec la communication non verbale ?
Quelle erreur !
Le fait de méditer – et d’instaurer des rituels pour prendre soin de vous-même – vous permettra de prendre davantage conscience de vous-même.
En plus, avec la méditation assise, vous améliorerez votre posture corporelle !
Vous aurez donc plus de contrôle, avec la pratique, à la fois sur votre corps et sur ce que vous ressentez…
Et donc sur ce que vous communiquez.
C’est bien la raison pour laquelle la méditation véritable fait partie de mes outils de Coach : mes coachés en tirent grandement partie dans leur quotidien professionnel et personnel.
Envie de vous faire accompagner par une Coach ?
Si vous avez besoin de conseils de communication et si – plus particulièrement – vous êtes entrepreneur·e et cherchez à améliorer le storytelling de votre entreprise, découvrez de ce pas mon programme Impact Story !
0 commentaires