fbpx

Qu’est-ce que le storytelling de votre entreprise ?

20 Oct 2023 | Coaching | 0 commentaires

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Fanny, et si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute booster vos ventes et télécharger votre « guide du Storybranding » : Cliquez ici pour recevoir le guide gratuitement ! 😊

Le storytelling : une simple histoire pour vendre vos produits et services ?

Bien sûr, cette technique qui a largement fait ses preuves représente beaucoup que plus que ça.

Star des réseaux sociaux, stratégie de communication hyper efficace…

Le storytelling est aussi un excellent moyen de vous rapprocher de votre clientèle, avec ouverture et authenticité.

Dans cet article, je vous explique ce que vous permettra d’atteindre, pour votre entreprise, la mise en place d’un storytelling de qualité.

C’est parti !

1. Quel est l’objectif du storytelling d’entreprise ?

Avant de nous lancer dans le bain, voici une courte définition :

Le storytelling est une stratégie marketing de contenu.

Il s’agit donc d’une technique de communication narrative utilisée par une entreprise afin de promouvoir sa marque et les produits / services proposés.

Mais à l’inverse des messages publicitaires classiques, le storytelling n’a pas pour objectif de faire la promotion directe des qualités, avantages et bienfaits d’un produit ou service.

En fait, l’idée est plutôt de faire appel à l’imaginaire et aux émotions des personnes cibles en leur racontant une histoire qui mette en avant l’ADN, les valeurs, la vision de l’entreprise et de sa marque.

L’objectif est donc de créer un lien émotionnel avec les clients potentiels et/ou réels de la compagnie, en misant sur la narration d’une véritable histoire, bien travaillée, et qui évoque des émotions agréables et positives envers la marque.

Évidemment, les exemples de storytelling créés par des multinationales se comptent aujourd’hui par millions (Apple, Nike, Coca-Cola ou Lego n’en sont que quelques exemples).

Et il y a une très bonne raison à ça :

Le storytelling est particulièrement efficace.

Et ce, parce qu’au lieu de faire appel à la simple logique (exemple : « ce produit est bon pour ma santé« ), il s’adresse directement à l’affect, au paysage émotionnel des personnes qu’il vise.

Prenons un exemple simple pour illustrer ce point.

Si je vous dis que mon gâteau au chocolat est particulièrement bon pour votre santé parce qu’il ne contient pas de sucre ajouté, c’est un script que vous avez déjà entendu mille fois… et qui n’évoque rien de spécial pour vous.

Par contre, si je vous raconte que quand j’étais petite, l’odeur du chocolat fondu était directement reliée aux jupons de ma grand-mère, aux dimanches paisibles dans son jardin fleuri, et que le gâteau au chocolat était un incontournable de ces moments chaleureux…

Je vous invite directement dans un imaginaire agréable et vivant, qui fait peut-être appel à votre propre histoire, aux films de votre enfance et à vos émotions…

N’est-ce pas ?

Voilà, je pense que vous saisissez maintenant en quoi consiste le storytelling d’entreprise, et quel est son objectif.

Mais bien sûr, vous vous en doutez : pour que votre storytelling soit efficace, il est impératif de créer du contenu de qualité, et c’est ce que nous allons voir de ce pas.

2. La construction du storytelling de votre entreprise

On est d’accord :

C’est bien beau de comprendre ce qu’est le storytelling, mais on fait comment maintenant ?

La question est légitime, mais je dois vous prévenir :

Construire un storytelling bien ficelé, n’est pas aussi simple que cela en à l’air.

C’est pourquoi ils existent des formations et des coachings pour que des personnes comme vous puissent apprendre à utiliser cet incroyable outil, au service de leur entreprise.

Mais avant de décider (ou non) de vous former, il est important que vous compreniez les ingrédients de base d’un storytelling efficace, et qui vous permettra d’atteindre votre client cible.

a. Premier ingrédient-clé : Vous-même !

Partout, vous lirez qu’il faut d’abord et avant tout connaître sa cible pour bien construire son storytelling.

Bien entendu, le fait de connaître votre cible vous permettra effectivement d’adapter votre langage et votre champ lexical, de choisir une histoire qui saura lui parler, etc.

Mais voici mon point de vue de Coach business, qui a à cœur de vous aider à vous démarquer, tout en respectant vos valeurs et votre vision unique dans votre communication d’entreprise :

Avant de connaître votre client cible, il faut surtout que vous preniez le temps de mettre à plat ce qui vous distingue, et fait de vous (et de votre produit/service) une « offre » parfaitement unique.

Et pour cela, vous allez devoir vous pencher sur des incontournables, tels que :

À partir de là, vous allez pouvoir vous appuyer sur les éléments-clés de ce que vous êtes et de ce que vous offrez pour construire un storytelling à votre image.

Et ce, car je crois en un principe fondamental :

Si vous désirez attirer la clientèle qui vous ressemble vraiment, il s’agit plutôt de révéler votre originalité que de vous adapter à un marché spécifique.

Alors donnez l’opportunité à votre clientèle cible de vous découvrir, de vous rencontrer, et d’avoir réellement envie de faire affaire avec vous !

b. Deuxième ingrédient-clé : l’authenticité

Ce point est la suite logique du précédent :

Si vous décidez de miser sur ce que vous êtes vraiment pour la communication de votre entreprise, il va de soi que l’histoire que vous mettrez au cœur de votre storytelling doit être authentique.

Alors évidemment, vous devrez construire votre narration sur des faits réels (et écarter immédiatement l’option d’inventer une histoire fictive !).

Pourquoi c’est important ?

Parce qu’en utilisant le storytelling, vous mettez en mots une partie de l’ADN de votre entreprise.

En tout cas, c’est ce qui est perçu par vos futurs clients.

Alors, que ce soit pour votre propre sentiment de cohérence, comme pour votre relation avec vos futurs clients… l’authenticité ne peut qu’être de mise !

Enfin, dans le même ordre d’idées, lorsqu’on débute avec le storytelling, il peut être tentant de raconter une histoire incroyable, extraordinaire, hors du commun…

Mais c’est en réalité une erreur, la plupart du temps.

Parce qu’en fait, ce qui parle aux gens, c’est une histoire crédible. Une histoire vraie qui pourrait leur arriver à eux, et à laquelle ils peuvent s’identifier.

À l’heure de créer votre propre storytelling, gardez ce point important en tête !

c. Troisième ingrédient-clé : l’émotion

Nous l’avons abordé plus tôt :

L’aspect émotionnel est un incontournable du storytelling.

Mais souvenez-vous du conseil que je viens de vous livrer : il ne s’agit pas ici de chercher à provoquer LE moment émotion intense de la journée chez les personnes qui verront votre message.

Enfin, bien sûr, si vous y parvenez, ce serait extraordinaire.

Mais ce dont je vous parle ici, c’est plutôt de jouer dans la subtilité, dans le rire, dans les bons souvenirs…

Tout en visant des émotions agréables, positives, pleines d’espoir, de tendresse.. (rappelez-vous de mon exemple de gâteau au chocolat !)

Pour y parvenir, pensez à ce qui suit :

Il est plus facile pour l’esprit humain de contacter une émotion lorsqu’il est face à des images concrètes, des narrations tirées du réel.

Si nous revenons à l’exemple du gâteau, les images concrètes sont celles des jupons de la grand-mère, du jardin fleuri…

Et à partir de là, l’imaginaire de chacun construit le reste : la réunion de famille, la cuillère en bois dans le bol où se fait la pâte à gâteau, l’herbe qui chatouille les chevilles dans le jardin…

Vous me suivez ?

En fait, il est important d’installer un décor, une ambiance, une atmosphère afin d’alimenter l’imaginaire de chacun, et les émotions qui vont avec.

d. Quatrième ingrédient-clé : la proximité

Enfin, terminons sur un autre incontournable du storytelling :

Votre narration doit créer un sentiment de proximité entre vous / votre marque et votre clientèle cible.

Mais ce sentiment est bien plus facile à créer qu’il n’y paraît :

Bien souvent, il suffit d’utiliser un langage naturel avec des propos simples, très proches du réel, du concret.

Aussi, le fait de communiquer avec authenticité et sincérité jouera grandement en faveur de ce sentiment de proximité.

L’idée ici est d’humaniser votre marque, de la rendre accessible et proche de votre public.

Avant de nous quitter, permettez-moi de vous laisser sur ce point :

Si vous doutez encore de l’utilité du storytelling, je peux vous assurer que je fais le constat de la puissance de cet outil tous les jours.

Comment ?

En voyant les résultats des personnes que je coache dans la création de leur storytelling d’entreprise.

Alors que ce soit pour le développement de votre marque, pour l’acquisition de nouveaux clients qualifiés (qui correspondent à vos valeurs, à votre vision, à votre mission d’entreprise), pour la sortie d’un nouveau produit / service…

Vous avez tout à gagner à vous former au storytelling.

Et si l’idée de vous faire coacher dans cette aventure vous parle, consultez la page du programme Impact Story pour vendre vos services avec confiance, impact et authenticité !

Au plaisir d’écrire avec vous votre histoire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *