fbpx

Comment aborder la gestion du changement pour préserver votre entreprise ?

28 Juil 2023 | Entrepreneuriat, Management | 0 commentaires

Bienvenue sur mon blog ! Je suis Fanny, et si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute booster vos ventes et télécharger votre « guide du Storybranding » : Cliquez ici pour recevoir le guide gratuitement ! 😊

Avant de commencer à lire cet article, faites-moi confiance sur un point :

Oui, vous serez à même de piloter le changement qui se présente à vous.

Et ce, qu’il soit prévu ou arrivé de « nulle part ».

Comment est-ce que je peux en être si sûre ?

C’est simple :

En suivant le guide que vous vous apprêtez à lire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette nouvelle étape soit à la fois constructive et riche en apprentissages.

Mais aussi, pour que ce changement vous ouvre à de nouvelles perspectives, et peut-être même à une nouvelle approche de votre entreprise.

Et avant de commencer, une petite note :

Tout ce que vous lirez ici s’applique aussi bien à une gestion de changement prévu comme imprévu, et ce, que vous soyez seule ou que vous travailliez avec un ou plusieurs collaborateurs.

Prête ?

Alors allons-y sans plus tarder !

1. Acceptez le sentiment d’insécurité lié au changement

Que vous soyez à la tête d’une équipe de plusieurs employés et collaborateurs, ou que vous soyez seule à bord de votre navire entrepreneurial, une chose ne change pas :

Vous êtes humaine.

Alors, avant d’aborder tout autre aspect lié à la gestion du changement, la première étape d’une période de changements ou de transformations consiste à prendre conscience de ce que cet événement provoque en vous.

Bien sûr, dans le cas d’une situation demandant une réaction rapide – voire immédiate – de votre part, cette étape devra peut-être passer en deuxième place.

Mais rappelez-vous de ceci :

Prendre un court moment (5-10 minutes !) pour vérifier votre état émotionnel et accueillir les éventuels peurs, doutes ou même angoisses réveillés par ce changement…

Pourrait bien vous éviter un état de stress handicapant, qui vous empêcherait d’agir à la hauteur de la situation en cours.

Alors voici mon conseil : ne sous-estimez pas cette étape si vous voulez être efficace dans votre stratégie de gestion du changement.

Besoin d’appeler une personne de bon conseil, de faire un tour pour changer d’air et y voir clair, ou même de pleurer un coup pour lâcher la pression avant d’agir ?

Faites-le.

Croyez-moi : vous serez beaucoup plus à même d’exploiter vos compétences en gestion après avoir ouvert votre propre soupape.

2. Place à la réalité : Procédez à l’analyse objective de la situation de changement

Mes mots sont choisis : si je dis « place à la réalité »…

C’est parce que la première étape que nous venons de voir vous permettra d’évacuer les éventuelles émotions qui pourraient vous empêcher d’y voir clair.

Alors, une fois votre clarté d’esprit retrouvée, vous allez pouvoir regarder et évaluer la situation avec plus d’objectivité.

Voilà les questions que vous pourrez vous poser pour vous aider dans ce processus :

  • Que se passe-t-il réellement ?
    • Ici, réfléchissez en tant que gestionnaire d’entreprise. Pour cela, évitez les pensées du type « Mon super collaborateur avec lequel je travaille tellement bien depuis de nombreuses années nous quitte, et personne ne travaille aussi bien que lui !« . Comme vous le voyez, cette analyse est remplie d’affect. Ce que nous visons plutôt ici est : « Un collaborateur qui remplissait telle fonction spécifique nous quitte. Je vais devoir trouver une personne avec telle et telle qualification pour le remplacer. »

  • Quel est l’impact réel de ce changement sur l’entreprise ?
    • Ici encore, visez l’objectivité. Ce collaborateur est parti, mais peut-être qu’une autre personne avec laquelle vous travaillez déjà a les qualifications requises pour reprendre ses tâches ? Ou bien, si vous travaillez seule et que vous venez de perdre un gros client par exemple, quels seront les nouveaux chiffres d’affaire réels suite à cette rupture de collaboration ?

  • Quel plan de gestion devrai-je mettre en place pour affronter ce changement ?
    • Maintenant, commencez à réfléchir de façon stratégique. Pour cela, concentrez-vous sur votre objectif d’entreprise principal, en vous demandant la direction que vous avez envie de suivre à partir de cette étape. Cet exercice vous mettra sur la voie du plan de gestion à suivre : est-ce l’heure d’adopter une nouvelle stratégie ? De vous former pour obtenir les compétences nécessaires à cette nouvelle étape ? D’implémenter de nouvelles règles à suivre pour mieux vous préparer aux futurs changements ?

3. Misez sur une communication claire et engageante à tous les niveaux de votre entreprise

Gérer un changement, peu importe qu’il soit le résultat d’une initiative personnelle ou qu’il soit imprévu, aura nécessairement des répercussions autour de vous.

Je vous suggère donc de vous préparer à une communication transparente avec toutes les parties prenantes – de près comme de loin – de votre entreprise.

a. Avec vos employés et collaborateurs (si vous en avez)

Évidemment, les personnes directement impliquées dans l’entreprise doivent être les premières informées de ce qui change au sein de l’organisation.

Ce que je vous suggère ici, c’est de préparer un plan de communication afin que l’information dévoilée soit la même pour tous.

N’hésitez pas à faire appel à mes services si vous n’avez aucune idée de la façon adéquate de monter un plan de communication !

Ceci évitera de potentielles confusions et/ou malentendus.

De plus, bien vous préparer en amont pour déployer une communication transparente jouera en votre faveur, car ceci donnera l’image d’une culture d’entreprise solide et intègre.

Enfin, visez une communication positive, tournée vers l’avenir, sans toutefois diminuer la situation, si l’enjeu auquel vous faites face est de taille.

Les mots d’ordre : honnêteté et positivisme.

b. Avec vos clients et fournisseurs

Après avoir averti les personnes directement liées aux rouages de l’entreprise – et si c’est nécessaire – communiquez sur ce changement avec vos clients et fournisseurs.

Une chose est sûre : ceux-ci auront davantage confiance en vous si vous les avisez vous-même de la situation que s’ils l’apprennent par le biais d’autres personnes.

Rappelez-vous de ceci :

La transparence est une clé essentielle pour créer des liens humains plus riches et plus intéressants !

c. Avec votre famille et votre entourage

Eh oui, selon le type de changement auquel vous faites face, il se peut que celui-ci ait des répercussions sur vos horaires, la qualité de votre de présence à leurs côtés pendant un certain temps, l’énergie dont vous disposez pour les activités habituelles, etc.

Alors pour protéger vos relations, ne sous-estimez pas l’impact d’une bonne communication avec celles et ceux qui sont les plus proches de vous.

Et ce, même si le changement que vous affrontez est d’ordre professionnel.

4. Faites preuve de flexibilité et d’ouverture

Que vous ayez un projet de transformation d’entreprise ou qu’un nouveau chapitre s’ouvre à vous sans que vous ne l’ayez vu venir, la règle est la même :

Vous allez devoir faire preuve de souplesse et d’esprit d’ouverture.

Oui, il est important d’avoir une première vision des étapes à suivre pour faire face à ce changement.

C’est ce qui vous permettra de commencer à avancer.

Cependant, on le sait bien : lorsqu’un changement est en route, il est encore moins possible que d’habitude de prévoir tout ce qui se déroulera par la suite.

Donc, dans un premier temps, vous devrez être prête à ce que la direction générale de votre gestion du changement soit mise à l’épreuve de la réalité du terrain.

Mais en plus, ce que je vous suggère fortement, c’est de réfléchir aux prochaines étapes en gardant toutes les options ouvertes, sans vous limiter d’avance.

Vous n’aviez jamais songé au fait que telle collaboratrice pourrait combler ce poste ?  Posez-lui la question.

Vous n’avez travaillé que d’une façon spécifique avec le client qui vous annonce qu’il veut rompre votre collaboration ? Proposez-lui autre chose, si c’est aussi dans vos cordes.

Vous comprenez l’idée :

Pensez « out of the box » : en dehors du cadre, de vos idées préconçues !

5. Apprenez à demander de l’aide

Enfin, pour terminer cet article, voici un point que je vous suggère de ne pas négliger :

Si ce processus de gestion du changement est trop lourd à porter pour vous seule, et surtout pour assurer une bonne gestion de cette étape importante, pensez à vous faire accompagner.

Peut-être qu’une personne de votre entourage professionnel – ou même personnel – est déjà passée par ce type de période charnière et pourrait vous épauler ?

Renseignez-vous.

Car, que ce soit pour :

  • Monter un nouveau plan de gestion
  • Apprendre de nouvelles pratiques pour vous mettre à niveau
  • Affronter de nouveaux aspects techniques
  • Prendre en main de nouveaux outils de gestion

Mais aussi pour :

  • Préserver votre capital humain
  • Vous assurer de l’impact positif de ce tournant d’entreprise
  • Éviter une mauvaise communication à propos de cette période de changement…

Il est plus que normal de ne pas posséder toutes les compétences requises pour affronter le défi du changement par soi-même.

Et n’oubliez pas :

Si vous désirez vous faire accompagner par une coach professionnelle dans cette nouvelle aventure, contactez-moi !

Ensemble, nous discuterons de votre situation et des possibles voies d’accompagnement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *